OPCO, FNE-convention, FSE, CPF autonome, CPF entreprise, CPF de transition professionnelle, plan de développement des compétences…il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet de formation !

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous aider à trouver les meilleurs co-financements possibles auprès des différents partenaires sociaux.

Financement venant de l’entreprise elle-même, issu de son Plan de Développement des Compétences.

En payant une taxe annuelle proportionnelle à sa masse salariale, chaque employeur participe au financement des actions de formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi. Cela concerne tous les employeurs, quels que soient le nombre de leurs salariés, la nature de leur activité ou leur statut juridique.

Au-delà de cette obligation, l’entreprise a pour vocation de financer en priorité :

  • les formations obligatoires au regard de son activité,
  • les formations qui sont essentielles à ses salariés pour occuper leurs postes,
  • celles qu’elle initie selon ses différents projets afin de développer les compétences de ses salariés.

Pour cela, elle dispose de divers fonds (propres ou extérieurs) en fonction de sa taille, de son OPCO* et parfois des accords de branche existants.

Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent obtenir une participation de la part des OPCO en retour des fonds obligatoires qu’elles ont versés et/ou des fonds supplémentaires qu’elles ont pu décider de verser. Dans ces cas là, la nature des formations peut être très variée, la notion d’imputabilité des formations ayant disparu.

*OPCO (OPérateur de COmpétences)

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.

Le CPF recense :

  • les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
  • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s’agit de formations permettant notamment :

Il est également possible d’utiliser le CPF pour financer son permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire).

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises), il faut se connecter au site internet dédié au compte formation et ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.

Le Fonds National pour l’Emploi (FNE)

La cellule de reclassement est une structure mise en place par l’employeur afin de faciliter le reclassement en dehors de l’entreprise d’un salarié dont le licenciement économique est envisagé. Elle est financée par le Fonds national pour l’emploi (FNE).

La mise en place d’une cellule de reclassement est réservée aux entreprises de moins de 1 000 salariés qui engagent une procédure de licenciement économique.

Elle bénéficie à tout salarié de l’entreprise concerné par la procédure, sans condition d’âge ou d’ancienneté.

Le financement malin !

Les financements peuvent être combinés entre eux. On peut se rapprocher également des Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP) afin de monter un financement complet de son projet, ou encore contacter son OPCO si l’on est employeur.

Le CPF de transition

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif). Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

Tout salarié peut demander un CPF de transition.

Le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.